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Nutrition et Santé

Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande la consommation de 5 fruits et légumes par jour. En 2007 seuls 7% des enfants et 25% des adultes atteignaient l’objectif.

Plan National Nutrition Santé

Qu’est ce qu’un bilan nutritionnel ?

La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l’excès d’un ou plusieurs nutriments. Les déficits d’apport peuvent être dus soit à un apport insuffisant par l’alimentation, soit à un problème pathologie (cancer, infection, inflammation).

L’excès d’apport peut être du à une consommation trop importante de graisse, de sucres, de produits raffinés.

Importance du bilan nutritionnel ?

La malnutrition peut être responsable de pathologies variées comme l’anémie, la fatigue chronique, la baisse de l’immunité, la faiblesse musculaire, les troubles de l’équilibre, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les problèmes articulaires.

Le bilan nutritionnel mesure plusieurs paramètres :

  • indice de masse corporel
  • enquête alimentaire
  • bilan biologique à la recherche d’une carence en nutriments
  • bilan biologique à la recherche d’un processus inflammatoire, cancer et infection pouvant expliquer la malnutrition.

Prévenir la prise de poids

Près de la moitié des adultes en France sont en surpoids. Le corps humain est fait de différents compartiments : la masse grasse , la masse osseuse et la masse maigre. La prise de poids se fait au profit de la masse grasse, tissu de réserve énergétique.

Pourquoi grossit-on ?

Un apport calorique en excès sur le long terme provoque une augmentation de la masse grasse.

Comment perdre quelques kilos en trop ?

Quelques règles de bon sens suffiront.

Augmenter le niveau d’activité physique :

  • marchez au moins 30 minutes par jour
  • déplacez vous à pied le plus souvent possible
  • bricolez, jardinez .

Manger un peu de tout :

  • repérez dans votre alimentation les graisses oméga 6 cachées
  • associez à chaque plat des légumes, des féculents et des fruits
  • adaptez la taille des portions à vos besoins
  • respectez les repas assis à table
  • ne finissez pas systématiquement votre assiette
  • essayez de sortir de table rassasié et satisfait
  • évitez de manger sans faim en dehors des repas
  • au rayon surgelés n’achetez pas de plats préparés
  • au bureau prenez une pose de 20 minutes pour manger et de préférence pas devant l’ordinateur

Luttez contre le stress

On a vu que le stress et le manque de sommeil peuvent être des facteurs de dérégulation du comportement alimentaire. Il est nécessaire de dormir 8 heures par jour.

Pour vivre longtemps vivons heureux

Depuis les années 1990 des études démontrent l’influence néfaste des états dépressifs sur le pronostic de l’infarctus du myocarde. Pour le Professeur Françoise Forette directrice de la fondation nationale de gérontologie lors du colloque « vieillir jeune » à l’Unesco, les optimistes sont des personnes qui n’ont que des habitudes de vie favorables. Ils ont une activité physique plus importante, une meilleure alimentation, fument moins mais boivent de 1 à 3 verres de vin par jour.

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