Technorati button Reddit button Delicious button

Peeling TCA et Phénol

Peeling TCA (Acide trichloracétique)

Si le peeling à l’acide glycolique ne peut être considéré comme un véritable peeling, son action peut être envisagée comme une phase préparatoire aux autres peelings et en particulier au peeling TCA.

Qu’est ce que le peeling TCA ?

C’est un peeling a l’acide trichloracétique : étudié et utilisé depuis les années 1960 on peut l’utiliser comme peeling superficiel ou moyen.

Quels sont les effets biologiques du peeling TCA ?

La régénération du derme se fait en 2 à 3 semaines, mais le renouvellement du collagène continue pendant 6 mois.

Une couche de néo collagène remplace l’élastose dermique superficielle.

Quelle est la fréquence des séances ?

Nous préconisons 4 séances à raison d’une séance tous les 15 jours à renouveler 2 fois par an.

Quel est l’intérêt de ce peeling ?

L’avantage est l’absence d’éviction sociale. Il procure un excellent effet de rafraîchissement rendant une coloration et une texture de peau normales, améliore la peau grasse à pores dilatés, atténue les ridules très fines. Il peut servir de nettoyage de la peau acnéique avec amélioration progressive des petites cicatrices. Ce peeling peut être utilisé en toute sécurité avec un effet cumulatif se rapprochant d’un peeling plus profond.

Peeling Phénol

Peeling phénol Paupières

Quelles sont les indications du peeling phénol ?

C’est le plus fort des peelings, son efficacité lui confère un pouvoir liftant. Le vieillissement cutanée est normal mais il est aggravé par certains facteurs d’environnement, les rayons Ultraviolet du Soleil ou les lampes UV, le tabac, le manque de sommeil, le stress, la déshydratation sont des facteurs de dégradation de la peau. Ces altérations du visage et du cou peuvent apparaître dès l’age de trente ans.

Peeling phénol Paupières

Ou apparaissent les premières rides ?

Elles apparaissent autour des yeux et de la bouche, puis survient un « froissage » généralisé de la peau des joues. Le peeling phénol est la meilleure méthode pour corriger en un seul et même traitement, rides, ridules et relâchement cutané. La mise en tension de la peau permet de parler de lifting chimique.

Si la mise en tension de la peau est moins importante que lors d’un lifting chirurgical, le peeling phénol permet d’exercer une tension non pas sur une région limitée mais sur l’ensemble du visage. Il n’y a donc pas modification des lignes originelles du visage, l’expression est ainsi totalement préservée.

Les rides du pourtour de la bouche, des paupières sont traitées en même temps que les autres rides du visage. Pour les rides d’expression, sillon nasogéniens et rides intersourcillières et pour les lèvres ayant perdues leur volume, on préférera combler les manques grâce à des produits de remplissages.

Les cicatrices d’acnée

Le peeling phénol est supérieur à la dermabrasion dans le traitement des cicatrices d’acné.

Quels sont les contre- indications du peeling phénol ?

  • le diabète grave
  • les maladies cardiaques
  • les maladies rénales
  • les maladies du foie
  • l’herpès en cours d’évolution

Le Peeling spécifique des tâches

Les tâches pigmentaires des mains et du décolleté. Les tâches solaires et les tâches de vieillesses (kératose sénile) sont traitées par un peeling spécifique.

Quelles sont les complications possibles du peeling phénol ?

  • les démangeaisons peuvent durer deux mois mais un traitement peut y remédier
  • les rougeurs qui s’estomperont progressivement pour disparaître en 2 à 3 mois.
  • la dyschromie est une différence de pigmentation qui est transitoire et sera traitée de manière appropriée .

Les avantages du peeling phénol

  • L’application rapide et sure : traitement dure 1h à 1h15. Les suites nécessitent dix jours d’isolement social après lesquels le patient apparaît dix ans de moins, l’aspect rosé de a peau s’estompera progressivement.
  • Action sur les rides, les cicatrices et les hyperpigmentations. L’indication idéale est celle d’un femme de race blanche âgée de 35 à 80 ans à peau fine présentant de nombreuses rides superficielles et profondes, des tâches de vieillesse avec relâchement cutanée.
  • Action sur le relâchement de la peau par effet lifting. Cet effet est acquis pour environ dix ans, on aboutit à un rajeunissement de 10 à 15 ans en une semaine de temps .Il résulte un dépôt de collagène entre le derme et l’épiderme, une production d’élastine, d’acide hyaluronique ainsi que l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins nourriciers de la peau. De plus, cette remise sous tension s’effectuera sans modification des rapports anatomique et des structures de la face. La profondeur d’action est maîtrisée. Le phénol liquéfie l’épiderme, la peau n’est jamais brûlée par ce peeling.

Qui peut bénéficier du traitement ?

Toutes femmes ou tout hommes qui présentent des dommages cutanés sensibles à cette méthode.

Qui ne peut pas bénéficier du traitement ?

Les patients à peau très foncée ou soufrant d’éruption cutanée active, les patients insulinodépendant, ou souffrant de cardiopathie grave, ou d’insuffisance rénale aigue.

Le peeling phénol ressemble t-il au peeling à l’acide glycolique ?

Non, ce peeling phénol liquéfie l’épiderme et le renouvelle complètement ; il rajeunit le derme en augmentant l’épaisseur et l’élasticité de la peau se qui procure « un effet lifting ».

Le résultat est-il durable ?

Normalement, un seul traitement est suffisant car les résultats obtenus sont permanent et rajeunissent l’aspect de 10 à 15 ans. Il suffit par la suite de soigner sa peau et de la protéger du soleil, du tabac pour que les résultats persistent.

Peut on appliquer le traitement sur des surfaces limitées comme la lèvre supérieure ?

Non. La première application doit se faire sur l’ensemble du visage afin d’unifier les résultats et d’arriver au rajeunissement attendue. Par la suite, après la première application complète, il sera possible de traiter des zones restreintes ou des rides seules, si cela est nécessaire.

Peut on appliquer ce peeling à d’autres parties du corps ?

L’indication principale est le visage et le cou, les tâches des mains seront traitées ponctuellement.

Y a-t-il un risque d’allergie ?

Non, il n’y en a pas.

Le traitement est il identique si on a la peau très grasse ou très sensible ?

La préparation au traitement sera différente, mais les résultats finaux seront optimums dans tous les cas. Ils seront cependant moins spectaculaires si la peau est très épaisse et peu fripée.

Après combien de temps peut on retravailler ?

La plupart du temps l’éviction sociale n’est que de 10 jours. La peau rosée nécessitera un maquillage spécifique qui permettra de reprendre très rapidement vos activités.

Peut on pratiquer un peeling phénol sur une peau ayant subie un lifting chirurgical ?

Oui, car le lifting traite l’ovale du visage mais n’à aucune action sur les rides de la peau.

Le traitement est- il douloureux ?

Grâce à l’anesthésie locale et une légère sédation, le traitement n’est pas douloureux, seule une sensation de chaleur persistera dans les deux heures qui suivront. Cette sensation sera traitée par des médicaments adaptés.

Le soleil sera-t-il interdit après le peeling ?

Durant les six premiers mois, l’exposition au soleil est déconseillée et l’usage d’une protection solaire sera nécessaire .

Faut il être hospitalisée ?

Non, puisque l’application est réalisée sous anesthésie locale au cabinet ; au bout d’une heure vous pourrez regagner votre domicile accompagné d’une personne.

Quels sont les risques du traitement ?

L’expérience acquise au cours des milliers de cas traités montre qu’il n’y a très peu de complication au traitement. Le respect scrupuleux de la méthode d’application connue de votre médecin et un bon suivi pendant la première semaine garantissent l’excellence du résultat.

Descriptions Photographies
1 Peeling phénol.
2 Le peeling phénol montre son action sur les rides profondes du visage ainsi que sur les taches. On note aussi un effet volumateur attestant l’amélioration de la qualité structurelle du derme et de l’épiderme .
3 Patiente précédente vue de profil  . Cette patiente avait subi préalablement un lifting chirurgical qui avait eu pour conséquence   d’horizontaliser les rides vers l’oreille sans les effacer tout en ayant aucune action sur les taches cutanées .Le peeling phénol a permis de résoudre ces deux problèmes .
4  Peeling phenol de la totalité du visage chez une patiente septuagénaire , on note une disparition presque totale des rides avec amélioration de la qualité de la peau.
5  Peeling phenol de la totalité du visage chez une patiente septuagénaire , on note une disparition presque totale des rides avec amélioration de la qualité de la peau.
6 Peeling phénol chez une femme encore jeune présentant des rides profondes dues à une exposition solaire importante. Le résultat met ici en évidence le potentiel d’action du peeling phénol qui peut être considéré comme un véritable lifting médical.
7 Peeling phénol chez une patiente sexagénaire présentant une altération importante des structures cutanées du visage liées à une exposition solaire prolongée .On note la présence de rides profondes, de tâches ainsi qu’un aspect terne de la peau . Le peeling a permis d’effacer les rides , les tâches, et a redonné à la peau un teint plus coloré .
8 Même patiente que précédemment vue de ¾ mettant en évidence plus particulièrement l’action du peeling au niveau des rides des joues
9 Mise en évidence de l’action du peeling sur les paupières supérieures et inférieures.
10 Peeling phénol chez une patiente sexagénaire mettant en évidence l’action de ce peeling au niveau des paupières et comme toujours sur la qualité de la peau.
11 Même patiente que précédemment.
12  Peeling phenol résultat à 1 mois : disparition des rides et des tâches
13 Traitement par peeling phenol des rides du tour de la bouche et de la lèvre rouge qui apparait repulpée, résultats à 1 mois.
14 Traitement par peeling phenol de la totalité du visage. Résultats à 1 mois.
admin